la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > Vierge indienne et Christ noir

Vierge indienne et Christ noir

essai de Georges Lapierre publié ici en feuilleton

Dernier ajout : 15 décembre 2017.

« Les dieux anciens semblent ne pas vouloir abandonner la terre du Mexique pour le ciel de la transcendance malgré l’effort conjugué des premiers missionnaires franciscains en 1524 et des évangélistes aujourd’hui. Pour donner le change, ils ont dû, ces dieux, changer un peu d’apparence, modifier leur garde-robe, se déguiser, prendre l’aspect d’un saint chrétien, la figure de la Vierge ou du Christ : changer d’apparence, c’est assez facile pour un dieu, cela entre dans ses possibilités sinon dans ses attributions.

Ainsi déguisés, ils ont pu passer inaperçus et rester dans un coin de leur ancien sanctuaire, ils ont évité d’être balayés grossièrement par le souffle de la tempête venue avec les conquistadores.

Évidemment le temps ne va pas simplifier cette résistance sibylline des dieux, ils ont dû parfois se contorsionner pour être à la page et suivre l’histoire du Mexique, du Mexique colonial puis du Mexique indépendant, du Mexique créole, du Mexique métis et du Mexique indien. Je me suis intéressé à cette vie cachée des dieux et à leur métamorphose, vaste sujet ! »

Le site « la voie du jaguar » accueille volontiers la publication de l’essai de Georges Lapierre Vierge indienne et Christ noir, une « petite archéologie de la pensée mexicaine », qui paraît en feuilleton, à raison de deux livraisons mensuelles [1].

Notes

[1La publication du livre reste ouverte à tout éditeur qui peut se mettre directement en contact avec l’auteur à travers cette page.

SPIP | Octopuce.fr | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0