la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > récits et témoignages > Chasse au trésor, documentaire contre les mines en Chalcidique, au nord de (...)

Chasse au trésor, documentaire contre les mines
en Chalcidique, au nord de la Grèce

mardi 24 septembre 2013

Chasse au trésor est un film collectif, « un film d’investigation sur l’extraction de l’or au nord de la Chalcidique », selon les réalisateurs.

Il a été achevé en 2007 et retrace la longue lutte des habitants de certains villages de la région de Chalcidique, au nord de la Grèce, qui s’opposent à la construction d’une mine d’or, en plein milieu d’une des plus belles forêts du pays, par une compagnie canadienne.

Le documentaire se termine avec la victoire des habitants du village d’Olympiada et le commencement de la lutte des habitants de Megali Panagia et Ierissos contre le lancement d’un nouveau plan d’extraction près de leurs villages. Une résistance qui aujourd’hui, six ans après, est devenue l’une des principales luttes qui se déroulent sur le territoire grec.

La traduction et le sous-titrage sont le fruit d’un effort collectif, qui n’aurait jamais eu lieu sans le dynamisme et la joyeuse folie de notre chère amie Clémentine, qui nous a quittés soudainement cette année. Elle sera toujours parmi nous, à travers la vie que l’on donne à tout ce qu’elle a fait vivre. Bon voyage.

Chasse au trésor
(activer les sous-titres en bas vers la droite de la fenêtre)
(1h39’) 2007

Messages

  • Bonjour,
    ayant moi-même réalisé deux films documentaires sur la mine d’or de Salsigne (Les Vaches bleues, 1991 et Tout l’or de la montagne noire, 2002) je tiens à vous féliciter pour votre travail et vous apporter mon soutien dans cette lutte qui semble ne jamais devoir finir. Pour preuve, je viens d’apprendre que l’Etat français aurait donné son feu vert à des études préliminaires en vue de la réouverture de Salsigne et ce alors que le site est pollué pour des centaines d’années encore. Il n’est donc pas impossible que je fasse un troisième film sur cette mine et la communauté qui vit autour !
    Très cordialement,
    Catherine Pozzo di Borgo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0