la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Dansons, la lutte décolle !

Dansons, la lutte décolle !

dimanche 3 février 2013, par ZAD

Concert de soutien à Notre-Dame-des-Landes !

Initiation aux danses de festnoz (18 à 19 heures)
Repas en musique (avec La Fanfare invisible)
Festnoz avec Eien & Yod de Bretagne
Les Chevals (fanfare dada funk)
Enfance sauvage (chérubins énervés)
Boum cumbia !

« If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution »
Emma Goldman

Vendredi 15 février 2013
à La Maison de l’arbre / La Parole errante
9, rue François-Debergue
Montreuil-sous-Bois
(métro Croix-de-Chavaux)

de 18 heures à 2 heures
entrée à prix libre

En octobre dernier, les premières expulsions des occupant·e·s de la ZAD — « zone à défendre » pour les personnes mobilisées contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et « zone d’aménagement différé » pour les aménageurs du territoire — ont soulevé une vague de solidarité partout en France. Des milliers de personnes révoltées par la violence des expulsions ont alors démontré leur solidarité et leur farouche opposition à ce projet d’aéroport vieux de quarante ans.

Un mois plus tard, quarante mille personnes ont défilé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes pour réoccuper les terres et construire ensemble des cabanes destinées à devenir des lieux de vie et d’organisation collectives. Cette mobilisation contre l’aéroport du groupe Vinci, que certain·e·s croyaient cloisonnée au Grand Ouest, a peu à peu pris une ampleur nationale réunissant paysan·ne·s et habitant·e·s, organisations politiques et collectifs informels, militant·e·s associatifs et tout empêcheur·se de tourner en rond. Depuis, ce projet d’aéroport tant désiré par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel premier ministre, a pris du plomb dans l’aile et près d’une centaine de comités locaux de soutien ont essaimé dans tous les coins de l’Hexagone. De même, les nombreuses voix qui composent ce mouvement « contre l’aéroport et son monde » réinventent et dessinent de nouvelles perspectives bien plus réjouissantes que les ambitions mortifères que nous promettent les bétonneurs de tout poil.

Nous gardons en mémoire les victoires populaires passées comme au Carnet, à Plogoff ou au Larzac : nous savons que leur projet peut être stoppé. Alors, parce que la lutte contre les grands projets imposés s’amplifie jour après jour, retrouvons-nous le vendredi 15 février prochain et dansons, la lutte décolle !

Collectif de soutien à la lutte
de Notre-Dame-des-Landes Paris - Île-de-France

assemblée tous les mardis à 20 heures au Transfo
57, avenue de la République à Bagnolet
(métro Gallieni ou Robespierre)

En solidarité à la lutte de Notre-Dame-des-Landes

Rendez-vous quotidiens ou réguliers
- Notre-Dame-des-Landes, de 10 à 17 heures : permanence quotidienne sur la place de la Poste (local des syndicats, angle opposé à la mairie) pour déplacement sur la zone.
- Nantes, à partir de 10 heures : vigie citoyenne au Pont-Morand ; à 19 heures, un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture.
- Blois, chaque mardi à 18 heures : au Liber.thés (21, avenue Wilson), permanence du comité.
- Brest, chaque mercredi à 20 h 30 : assemblée du comité de soutien.
- Châteaubriant, chaque vendredi à 18 h 30 : devant la mairie, rassemblement.
- Clermont-Ferrand, chaque mardi à 18 heures : à l’Hôtel des Vil·e·s (55, avenue de l’Union-Soviétique), réunion du comité de soutien.
- Concarneau, chaque jeudi à 18 heures : à la Maison des associations (place Duquesne), réunion du collectif de solidarité.
- Cran-Gevrier (Haute-Savoie), chaque lundi à 18 heures : à l’Alterlocal (3, chemin des Grèves), réunion du comité de soutien à la ZAD.
- Grenoble, chaque mardi à 18 h 30 : à Antigone (22, rue des Violettes), assemblée du comité.
- Marseille, chaque mardi à 19 heures : au Tableau Noir (60-64, rue Saint-Savournin), réunion du comité.
- Montpellier, chaque jeudi à 19 heures : au KaLaj (11, rue Desmazes), réunion du collectif.
- Paris, chaque mardi : au Transfo (57, avenue de la République, à Bagnolet, métro Gallieni ou Robespierre), à 18 h 30, travail en commissions ; à 20 heures, assemblée du Collectif de soutien.
- Quimper, chaque jeudi à 18 heures : 21, rue Pen ar Steir, réunion.
- Rennes, chaque lundi à 19 h 30 : à la Maison de la Grève (37, rue Legraverend), point info et organisation ; chaque vendredi à 18 heures : place de la Mairie, rassemblement.
- Rouen, chaque mardi à 19 heures : à Faites-le vous-même (192, rue Eau-de-Robec), réunion du collectif.
- Saint-Étienne, chaque mercredi à 19 heures : au bar L’Excuse (38, rue de la Résistance), réunion du comité (le lieu peut varier).
- Toulouse, chaque mercredi à 19 heures : au Sloli (9, rue du Faubourg-Bonnefoy), assemblée.
- Vannes, premier et troisième lundi à 20 h 30 : au café L’Éloge de la lenteur (16, rue de Chateaubriand), réunion du collectif.
- Villefranche-de-Lauragais, chaque vendredi de 9 h 30 à midi : au marché (place Gambetta), permanence et collecte pour la ZAD.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0