la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Carton plein pour le premier degré de la petite école zapatiste aux sessions (...)

Carton plein pour le premier degré de la petite école zapatiste aux sessions de décembre 2013 et janvier 2014

mardi 17 décembre 2013, par SCI Moisés

Aux compañeras et compañeros de la Sexta,
À tou•te•s les concerné•e•s,

De : sous-commandant insurgé Moisés

Compas passés, présents et à venir,

Recevez nos salutations. Sachez que nous nous apprêtons à lancer les deuxième et troisième sessions du premier degré de la petite école zapatiste, alors que nous venons à peine de couvrir les frais de la première session. Nous avons pu le faire grâce à l’aide de nos compañeras et compañeros d’ici et d’ailleurs.

Cela étant, pour ces deuxième et troisième sessions du premier degré de la petite école, nous avons augmenté le nombre de compañeras et compañeros, et nous pourrons donc recevoir jusqu’à 2 250 élèves à chaque session. C’est-à-dire que nous avions 2 250 places en décembre 2013 et autant en janvier 2014, qui sont déjà occupées.

Les villages zapatistes ont donc fait un effort supplémentaire pour recevoir mille élèves de plus qu’en août dernier.

Bien sûr, nous ne savons pas encore si les 380 pesos par élève suffiront à couvrir les frais, mais nos compañeras et compañeros des équipes de soutien de la Commission Sexta nous disent qu’ils se sont organisés pour réunir le budget et assumer les frais au moment de l’inscription. De plus, ce qui nous semble très bien, des élèves qui sont venus ici pour la première session s’organisent aussi pour soutenir ceux qui viennent apprendre à nos côtés. Ils ont donc bien appris quelque chose ici.

Dans la nouvelle revue que nous allons publier et dans les écrits déjà publiés sur la page Enlace Zapatista, nous vous tiendrons au courant de l’évaluation que nous avons faite au sujet de la petite école. Dans cette revue, vous pourrez lire les récits des Votanes qui vous ont accompagnés, de vos Maestr@s et des familles qui vous ont reçus. Leurs paroles, en guise d’évaluation, rendent compte de leurs impressions et de leurs regards sur les premiers élèves.

Aujourd’hui, en tant que responsable de la petite école, je souhaite vous faire savoir que le quota est atteint pour les deux sessions : pour décembre 2013 comme pour janvier 2014 les 2 250 élèves sont au complet, compañeras et compañeros.

J’espère que vous avez envoyé votre demande à temps et que vous vous êtes bien inscrits dans les règles. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas en peine, nous allons voir si nous pouvons faire une quatrième session en avril ou en août de l’année prochaine.

Je vous rappelle que seul•e•s celles et ceux qui sont invité•e•s reçoivent l’inscription. Car certain•e•s brûlent les étapes et envoient un formulaire sans y avoir été invité•e•s. Les étapes sont les suivantes : vous envoyez la demande d’invitation, ensuite on vous envoie l’invitation, puis vous répondez avec le formulaire, et on vous renvoie votre inscription.

Il est indispensable de savoir que les inscriptions pour la petite école sont individuelles. Le fait de dire « je viens avec deux de plus » n’est pas valable. Chacun doit faire sa propre demande, car chaque élève doit avoir sa propre inscription, car chacun est installé dans une famille zapatiste et on lui attribue un Votán, c’est-à-dire un « gardien » ou une « gardienne ». Chacun, qu’il soit homme, femme, autre, enfant, fille ou garçon, adulte, jeune, jeunette ou déjà âgé.

Il est donc important d’envoyer chacun sa demande d’inscription, si et seulement si vous avez été invité•e à le faire, car celles et ceux qui n’ont pas été invité•e n’auront pas de place dans ces deux sessions. Vous êtes prévenu•e•s. Une autre chose importante, c’est de dire à quelle date vous pouvez venir. C’est mieux si vous pouvez à n’importe laquelle des deux sessions, pour qu’on vous reçoive plus facilement.

S’il vous plaît, enfin, ne vous inscrivez pas si vous n’allez pas venir. Nous vous demandons de prévenir si vous avez reçu une invitation mais que vous ne pourrez pas venir, car vous prendriez la place de quelqu’un qui voudrait venir mais ne peut pas car le quota est atteint. C’est arrivé à quelques-uns à la session d’août dernier, ils se sont inscrits et au dernier moment ne sont pas venus. Et ils n’ont même pas pris la peine de prévenir qu’ils n’arriveraient pas. Il est préférable de prévenir et de laisser la place à quelqu’un qui peut venir, et vous, d’attendre le moment opportun, à l’occasion d’une prochaine session.

À nos frères et sœurs du Congrès national indigène et des peuples originaires du monde, nous rappelons que nous organiserons plus tard des rencontres spéciales avec eux. Nous nous mettrons d’accord bientôt à ce sujet.

Compañeros de la Sexta, je vous laisse et j’espère que vous pourrez venir, et que vous verrez de vos propres yeux et que vous écouterez de vos propres oreilles ce qu’est notre lutte pour la liberté.

Le SupMarcos vous écrira plus tard, car en ce moment il a été mordu par le chat-chien et on le soigne au service sanitaire insurgé. Ou plutôt ils soignent le chat-chien car il a souffert d’avoir mordu le SupMarcos. J’ai suggéré de mettre ci-dessous quelques vidéos pour penser ou pour chanter et danser, ou tout ça à la fois.

Venez. Ici nous vous attendons.

Sous-commandant insurgé Moisés,
recteur de la petite école zapatiste.
Mexique, novembre 2013.

Salutations envoyées à la petite école zapatiste
par notre compagnon major insurgé honoraire Félix Serdán Nájera,
un combattant de toujours.

Vidéo réalisée par les compas de la Coordination Valle de Chalco libre
durant leur session de premier degré de la petite école zapatiste.

Fernando Delgadillo nous interpelle
sur la complicité entre ignorance et pouvoir.

Alejandro Filio et Léon Gieco, deux parmi ceux qui ne se vendent pas,
avec cette balade, Un precio.

Traduit par Ana.

Source du texte original :
Enlace Zapatista

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0