la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Cinquième Fête du vent du 6 au 9 septembre 2019

Aveyron

Cinquième Fête du vent
du 6 au 9 septembre 2019

mardi 20 août 2019, par L’Amassada

À l’Amassada, sur les hauteurs de Saint-Victor, l’occupation et la lutte continuent…

Aujourd’hui il y a deux écologies, deux écologies incompatibles. L’une, partant du sensible, entend libérer la Terre de sa dévoration capitaliste. L’autre écologie, gouvernementale, se veut le fer de lance de nouvelles formes de contrôle social et poursuit l’accélération de la catastrophe sous toutes ses formes.

Ce qui nous occupe à l’Amassada, dans la lutte contre un des nœuds de cette écologie industrielle avec le méga-transfo RTE-EDF est bien de problématiser ce conflit entre les deux écologies. Et donc de problématiser notre rapport au monde. À son habitabilité.

Partout, la farce de l’écologie capitaliste a fini de faire rire. L’urgence est bien d’en finir avec une conception toxique du monde, ne voyant en celui-ci que ressources à phagocyter, que matières à transformer. Ici contre le projet de méga-transfo RTE-EDF, contre cet échangeur géant des autoroutes de l’électricité soi-disant verte, nous avons décidé d’interrompre localement le cours de cette aliénation faite de béton, d’acier, de communicants livides, de grillage sécurisés, de paramètres d’optimisation, d’intelligence artificielle, pour se donner un peu d’espace, de temps et respirer un peu mieux. Vous êtes toutes et tous les bienvenu·e·s à Saint-Victor-et-Melvieu, dans l’Aveyron !

Vendredi 6 septembre

☀ 18 heures, Saint-Victor, jardin de la salle des fêtes : pot d’ouverture et discours d’introduction à la fête et à son fonctionnement collectif. Au son du groupe Les Chants sauvages.

☀ 20 heures, Saint-Victor, village : repas sous les étoiles.

☀ 22 heures, Saint-Victor, salle des fêtes : bal avec Les Chants sauvages et Youtrio.

Samedi 7 septembre

☀ 10 heures, Saint-Affrique : déambulation avec la batucada de Notre-Dame-des-Landes.

☀ 10 heures, Amassada : ateliers divers et mini-chantiers.

☀ 12 heures, Amassada, assemblée d’ouverture : repenser nos combats à l’heure où le discours sur l’écologie industrielle est une opération contre-insurrectionnelle.

☀ 15 heures, Amassada : intervention de Pascale Fautrier (docteure agrégée de lettres modernes), elle est l’auteure de Les Rouges et coauteure de Gilets jaunes. Pour un nouvel horizon social. Elle nous présentera son dernier livre, La Vie en jaune. Chronique d’un soulèvement populaire.

Ce livre-reportage témoigne de l’enthousiasme soulevé par l’expérience politique de démocratie directe dans les assemblées populaires locales (à Commercy en particulier), et dans les Assemblées des assemblées de Commercy et Saint-Nazaire, aventure humaine de conversations quotidiennes et de solidarités — ouvrant, dans la difficulté de vivre, des perspectives de bonheur que tous croyaient impossibles.

☀ 17 h 30, Amassada : Anaël Marrec (historienne des techniques), fera une histoire critique de l’enrôlement des forces naturelles dans les réseaux électriques.

Les projets d’exploitation des énergies renouvelables selon le modèle des smart grids plongent leurs racines dans les débuts de la civilisation industrielle. En effet, les propositions pour transformer les « forces naturelles » selon le modèle de la machine à vapeur sont apparus dès le XIXe siècle. À partir du cas de la France depuis le XIXe siècle, cette présentation proposera une généalogie de ces projets en lien avec la construction du réseau électrique. Elle montre qu’ils sont inhérents au développement de l’économie fossile et qu’ils ont contribué à son renforcement. Dès lors, qu’attendre d’une transition énergétique par les réseaux intelligents ?

☀ 20 heures, Amassada : concert de Sex Drugs and Rebetiko et surprises.

Dimanche 8 septembre

☀ 10 heures, Saint-Victor, salle de projection : Dénètem Touam Bona, anthropologue, philosophe, auteur de Fugitif, où cours-tu ? collaborateur régulier de la revue Africultures et de l’Institut du Tout-Monde.

« Tant que les lions n’auront pas leurs historiens, les histoires de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur », dit un proverbe bantou. C’est précisément le point de vue du lion que défend Dénètem Touam Bona en mettant en lumière, à travers la question du marronnage, l’action et la créativité des colonisés. Il travaille à retracer l’histoire occultée des fugues, celles du « gitan » nomade, du soldat déserteur, du migrant « clandestin » et de tous les réfractaires à la norme, au contrôle ou à la domestication. Foucault l’a bien vu, « la visibilité est un piège ». Art de la disparition, le marronnage est plus que jamais d’actualité. Déjouer les surveillances, les profilages, les traçages marketings et policiers ; disparaître des bases de données ; étendre l’ombre de la forêt l’espace d’un court-circuit, devenir furtifs.

☀ 10 heures, Amassada : ateliers divers et mini-chantiers.

☀ 11 heures (départ ensemble à 10 h 30 de l’Amassada), Notre-Dame-du-Désert, balade en famille à bord du petit train des Raspes.

☀ 14 heures, Amassada : intervention de Sylvain Pirron (historien médiéviste), auteur de L’Occupation du monde.

À Romainville, en proche banlieue parisienne, une forêt imprévue, surgie dans la friche d’une ancienne carrière, est devenue la proie des aménageurs : en l’occurrence, de la région Île-de-France qui veut en faire une base de loisirs. Si la lutte engagée à l’automne 2018 n’a pas réussi à entraver le destruction de huit hectares de bois, elle a permis de sauver les vingt hectares restant. Elle a aussi eu le mérite de montrer par l’exemple la beauté et la nécessité de défendre la part sauvage de la ville, comme une trouée dans le tissu de la métropole.

☀ 14 heures, Amassada : projection pour les enfants, Le Garçon et le monde, un film d’Alê Abreu, une fable brésilienne qui mêle fiction et réalité, poésie et engagement.

☀ 16 h 30, Amassada : assemblée anti-répression, où nous essaierons notamment de répondre à la question « Comment faire face pratiquement aux nouveaux dispositifs de neutralisation des luttes que sont les astreintes horaires et les interdictions de territoire ? »

☀ 21 heures, Amassada : film muet (1925), Grass, sur une folle aventure de transhumance.

Lundi 9 septembre

☀ Dès 10 heures, balade inventive en Sud-Aveyron.

☀ Après-midi, rangement du site et poursuite des chantiers.

Au niveau organisation, pour le week-end, les repas sont à l’Amassada (prix libre et végan) :
dès 8 h 30 pour le petit déjeuner ; 13 heures et 19 h 30 pour les suivants.

Un camping est organisé sur place, prenez votre tente et un bon duvet, les nuits sont fraîches.

Les ateliers et chantiers sont ouverts, n’hésitez pas à proposer si vous avez des idées, voire à amener votre matériel.

Plus d’info sur douze.noblogs.org
pour toute question, le courriel :
amassada@riseup.net

Le 19 août 2019.
L’Amassada.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Octopuce.fr | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0