la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Notre-Dame-des-Landes, la ZAD soulève tout !

Notre-Dame-des-Landes, la ZAD soulève tout !

jeudi 25 février 2016, par ZAD

Au bout du rouleau, Manuel Valls lance un défi à la ZAD et au monde.
Relevons-le et soulevons tout !

Samedi 27 février nous manifesterons aux deux extrémités de la ZAD, là où le gouvernement voudrait commencer les travaux, en l’occurrence aux deux endroits où seraient situés les échangeurs entre les quatre voies existantes et la desserte de l’aéroport en projet. Il s’agira ce jour-là de montrer notre capacité à protéger et entourer la ZAD en cas de tentative d’expulsion ou de démarrage des travaux.

La manifestation commencera à 10 heures et sera d’abord constituée de deux cortèges :

☀ l’un piéton et aussi vélos à l’ouest (rendez-vous aux Quatre-Nations, sur route Nantes-Vannes) qui se dirigera par la quatre-voies Nantes-Vannes jusqu’au niveau du Temple de Bretagne, soit une marche de cinq kilomètres ;

☀ l’autre en tracteur et vélo seulement, à l’est (rendez-vous à l’Erette, près de la route Nantes-Rennes) qui se dirigera vers la quatre-voies Nantes-Rennes et l’occupera pendant une heure. Ce cortège Est rejoindra ensuite le reste des manifestants sur la quatre-voies à l’ouest au niveau du Temple de Bretagne (en passant par le bourg de Notre-Dame et les routes qui seraient élargies dans le cadre du démarrage des travaux du projet d’aéroport, soit une quinzaine de kilomètres). Il est possible de prendre ce convoi à vélo en cours de route, notamment lors de son passage à Notre-Dame-des-Landes, aux Ardillières ou au Chêne des Perrières.

Sur la quatre-voies de Vannes au niveau du Temple de Bretagne, il y aura entre autres un concert, un grand pique-nique et le soutien à l’édification d’une tour de guet sur un des champs menacés par le bétonnage.

Il est recommandé aux manifestants de faire de leur mieux pour arriver aux deux points de rendez-vous à l’heure car il sera probablement plus difficile de nous rejoindre en voiture par les quatre-voies une fois que chaque manifestation s’y sera installée.

Il sera d’ailleurs fortement conseillé après 10 heures de passer par les départementales.

Nous proposons aux comités qui le souhaiteraient de venir avec des panneaux et messages de solidarité à disposer et implanter le long de la route, ainsi qu’avec de quoi faire des fresques sur le bitume.

Nous invitons les fanfares, groupes, circassien•ne•s et autres artistes qui pourraient jouer de manière autonome l’après-midi en acoustique à le faire (ils peuvent nous contacter à reclaimtheZAD@riseup.net).

Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.

La manifestation prendra fin à 18 heures. Elle sera suivie d’une fête et festnoz dans un endroit proche de la ZAD. (Nous demandons aux participant•e•s à la fête d’être particulièrement attentif•ve•s à nos voisins des bourgs alentours, notamment pour ce qui concerne le stationnement et le passage dans les bourgs). Et bien sûr, pensez à prendre des bottes !

Source : zad.nadir.org
et plan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0