la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Assemblée de San Dionisio del Mar, Oaxaca, le 21 février 2012

Assemblée de San Dionisio del Mar, Oaxaca, le 21 février 2012

vendredi 24 février 2012, par Asamblea de Pueblos del Istmo

San Dionisio del Mar, Oaxaca, le 21 février 2012

Aux moyens de communication,
Aux organisations sociales,
Aux peuples indigènes,
À l’opinion publique nationale et internationale,

La communauté ikojts de San Dionisio del Mar s’est réunie en assemblée du peuple le 21 janvier de cette année afin, après analyse, d’arriver à un accord au sujet du projet concernant l’installation d’éoliennes. Au cours de cette assemblée, nous avons exigé que le président dénonce l’accord autorisant le changement de l’usage du sol qu’il avait donné, d’une manière unilatérale, à l’entreprise Energía Alterna Istmeña y Energía Eólica Mareña (filiales du groupe Preneal) représentée par l’ingénieur René Ortiz Piñón.

Postérieurement, le 29 janvier 2012, l’assemblée des comuneros et du peuple en général prit la décision de ne pas reconnaître et de révoquer l’acte de l’assemblée du 7 novembre 2004 et du contrat d’usufruit signé avec l’entreprise Preneal México, qui est un contrat de dupes ayant pour objet d’obtenir un important bénéfice économique en profitant de notre ignorance des lois nationales et internationales, ce qui viole notre droit en tant que peuple indigène à une information opportune, ample, suffisante et adéquate. De la même manière, nous avons décidé de plein accord d’exiger la révocation du mandat du président municipal, le professeur Miguel López Castellanos, pour entente illicite avec l’entreprise et pour chercher à imposer le projet d’installation d’éoliennes sur notre territoire en passant par-dessus le pouvoir et la décision souveraine de notre peuple. Pour cette raison, nous avons décidé d’occuper pacifiquement la mairie.

Le 11 février, une commission de comuneros de San Dionisio s’est réunie avec le gouverneur Gabino Cué. Nous lui avons fait part de notre décision de ne pas accepter le projet d’installation d’éoliennes sur notre territoire. Le gouverneur nous a demandé de conscientiser notre peuple pour qu’il accepte ce projet qui, a-t-il dit, nous apportera des emplois et le développement. Cette position du gouverneur est contraire à ce qu’il déclare publiquement quand il préconise que l’on respecte la décision des peuples indigènes. Ils ont même approuvé les lois de l’État au sujet de la révocation du mandat et maintenant, ils nous ignorent quand notre peuple exige l’accomplissement de ces lois.

Nous, le peuple de San Dionisio del Mar, restons mobilisés et nous exigeons le respect de notre droit à l’usufruit de notre territoire et, à cette fin, nous avons réalisé le 15 février une manifestation dans les principales rues de notre ville pour exiger le respect de notre décision. Nous dénonçons Miguel López Castellanos qui a présenté devant le Ministère public des affaires de droit commun sis à Juchitan, 21 plaintes contre des membres du peuple pour délit de privation illégale de liberté, criminalisant de cette façon la protestation sociale et l’organisation populaire.

De même, hier, nous avons décidé en assemblée générale de :

1. Fermer par des barricades les accès à notre communauté en protestation contre l’imposition d’un conseil de développement municipal que prétend installer Miguel López Castellanos avec ses gens et dans le dos du peuple.

2. Suspendre les travaux éducatifs dans toutes les écoles de notre ville du fait qu’il n’existe pas de sécurité pour les professeurs qui y enseignent vu que, dans leur majorité, ils ont été menacés et sont l’objet des plaintes de Miguel López Castellanos.

3. Nous ratifions notre décision de ne pas permettre la mise en place du projet éolien qui cherche à nous dépouiller de notre territoire et de nos ressources naturelles.

4. Nous exigeons la révocation du mandat de Miguel López Castellanos pour ne pas protéger les intérêts de notre peuple ni exécuter sa volonté.

Non au projet éolien sur la barre Santa Teresa, appelé Parc éolien San Dionisio !
Nous ne voulons pas de l’installation de la centrale d’énergie électrique éolienne sur notre île.
Nous exigeons la révocation du mandat du professeur Miguel López Castellanos comme président municipal.

Pour la défense des territoires indigènes,

Assemblée générale des comuneros de San Dionisio del Mar, Oaxaca
Commissariat des biens communaux de San Dionisio del Mar, Oaxaca
Assemblée des peuples indigènes de l’isthme de Tehuantepec pour la défense de la terre et du territoire

Traduit par Georges Lapierre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Octopuce.fr | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0