la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > En route vers l’Europe...

En route vers l’Europe...

lundi 12 avril 2021, par EZLN, SCI Moisés

Commission Sexta de l’EZLN.
Mexique.

10 avril 2021.

Aux personnes, groupes, collectifs, organisations, mouvements, coordinations et peuples originaires d’Europe qui attendent notre visite,
À la Sexta nationale et internationale,
Aux réseaux de résistance et de rébellion,
Au Congrès national indigène,
Aux peuples du monde,

Sœurs, frères et compañer@s,

Ce 10 avril 2021, les compañer@s qui font partie du premier groupe de délégué·e·s de notre Traversée pour la vie, chapitre Europe, se sont rassemblés dans le « Semillero [1] Comandanta Ramona ». Il s’agit de la délégation maritime.

Au cours d’une brève cérémonie, selon nos us et coutumes, la délégation a reçu le mandat des peuples zapatistes de porter au loin notre pensée, c’est-à-dire notre cœur. Nos délégué·e·s emportent un grand cœur. Non seulement pour embrasser ceux qui, sur le continent européen, se rebellent et résistent, mais aussi pour écouter et apprendre de leurs histoires, de leurs géographies, de leurs calendriers et de leurs façons de faire.

Ce premier groupe restera en quarantaine pendant quinze jours, isolé dans le semillero, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas infectés par ledit Covid-19 et pour qu’ils se préparent à leur voyage en mer. Pendant ces deux semaines, ils vivront à l’intérieur de la réplique du bateau que nous construisons à cet effet dans le semillero.

Le 26 avril 2021, ils partiront pour un port de la République du Mexique. Ils y arriveront au plus tard le 30 avril et aborderont le bateau que nous avons baptisé « La Montaña ». Pendant deux ou trois jours et autant de nuits, ils resteront à bord du navire et le 3 mai 2021, jour de la Sainte Croix, Chan Santa Cruz [2], le navire « La Montaña » appareillera avec nos compañer@s à destination des côtes européennes, pour un voyage qui devrait prendre six à huit semaines. On estime qu’ils seront en vue des côtes européennes dans la seconde moitié de juin 2021.

À partir du 15 avril 2021, dans les douze caracoles zapatistes, nos compañer@s bases de soutien vont organiser des événements pour faire leurs adieux à la délégation zapatiste qui, par mer et par les airs, voyagera à la géographie qu’on appelle « Europe ».

Dans cette partie de ce que nous avons appelé « Traversée pour la vie, chapitre Europe », les délégué·e·s zapatistes rencontreront ceux qui nous ont invités pour parler de nos histoires mutuelles, de nos douleurs, de nos rages, de nos réussites et de nos échecs. Jusqu’à présent, nous avons reçu et accepté les invitations des géographies suivantes :

Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Catalogne
Sardaigne
Chypre
Croatie
Danemark
Slovénie
Espagne
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Italie
Luxembourg
Norvège
Pays-Bas
Pays basque
Pologne
Portugal
Royaume-Uni
Roumanie
Russie
Serbie
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine

À partir d’aujourd’hui, le sous-commandant insurgé Galeano va publier une série de textes où il vous expliquera qui fait partie de la délégation maritime zapatiste, le travail qui est réalisé, les quelques problèmes rencontrés, etc.

Bref, nous sommes déjà en route pour l’Europe.

C’est tout pour le moment.

Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain.

Sous-commandant insurgé Moisés.
Commission Sexta de l’EZLN.
Mexique, avril 2021.

Traduit de l’espagnol (Mexique)
par Joani Hocquenghem

Texte d’origine :
Enlace Zapatista

Notes

[1Semillero : pépinière, au sens figuratif de lieu de formation (NdT).

[2Chan Santa Cruz, nom donné à un « État » maya indépendant de facto, était le principal bastion des rebelles indigènes pendant la rébellion, commençant vers la fin de 1847, connue sous le nom de guerre des Castes. Les Mayas rebelles étaient appelés Cruzoob. Un aspect notable de Chan Santa Cruz était le développement d’une nouvelle religion, sous le nom de culte de la Croix parlante (note de “la voie du jaguar”).

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0