la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Au peuple kurde Aux peuples du monde

du Mexique

Au peuple kurde
Aux peuples du monde

vendredi 2 février 2018, par CNI

Le Congrès national indigène, par la voix de notre Conseil indigène de gouvernement et de notre porte-parole María de Jesús Patricio Martínez, condamne l’attaque militaire particulièrement lâche et les bombardements perpétrés par l’armée turque contre la ville kurde d’Afrine, contre le camp de réfugié·e·s syrien·ne·s de Rubar et contre les zones de peuplement du canton du Rojava, au nord de la Syrie.

Sœurs et frères, c’est avec un grand respect que nous partageons votre douleur face aux souffrances de milliers de morts et au déplacement de millions de personnes, parmi elles des centaines d’enfants, déjà provoqués par cette guerre capitaliste sans limites ni frontières.

Nous dénonçons l’invasion des territoires autonomes kurdes par des groupes armés qui défendent les intérêts des puissants du mauvais gouvernement turc, avec pour objectif d’éradiquer ce peuple digne et de mener à bien l’occupation capitaliste, qui apporte avec elle, comme dans tous les recoins du pays, outre le capitalisme, la haine raciale et le patriarcat. C’est pourquoi nous rejetons la violence et le massacre des peuples perpétrés au nom de leurs ambitions.

Sœurs et frères du peuple kurde, nous vous envoyons depuis notre lieu de résistance à la même guerre, tout notre soutien et notre solidarité : continuez à construire un territoire de paix, de justice et de liberté, continuez votre combat pour l’autonomie, votre lutte anticapitaliste et antipatriarcale, qui inspirent la résistance et la rébellion à tant d’endroits de ce monde qui souffre, gardez au cœur tout votre amour et votre courage.

Nous saluons la lutte qui se construit avec dignité pour les jeunes, les femmes et les hommes, pour la libération de votre territoire et de votre peuple, au moyen de décisions prises par toutes et tous, avec l’émergence de nouvelles formes d’autonomie et de rébellion.

Nous appelons les peuples du monde à faire ce qui leur correspond là où ils se trouvent, et à construire ainsi, d’en bas, la fin de la haine et du génocide du peuple kurde.

Nous crions avec vous, et pour vous, notre rébellion et notre indignation.

Janvier 2018
Plus jamais un Mexique sans nous

Congrès national indigène
Conseil indigène de gouvernement

Source et texte d’origine :
Congreso Nacional Indígena
31 janvier 2018.

Traduit de l’espagnol (Mexique) par Ana.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0