la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Campagne de solidarité avec les peuples originaires d’Oaxaca

Campagne de solidarité avec les peuples originaires d’Oaxaca

mardi 21 juillet 2020, par CNI

2 juillet 2020
À la Sexta nationale et internationale,
Aux réseaux de soutien, de résistance et de rébellion,
Au Réseau contre la répression et pour la solidarité,
Aux médias libres et autonomes,

Le 23 juin dernier, un séisme de 7,4 degrés dont l’épicentre se trouvait dans l’État d’Oaxaca a frappé plusieurs communautés de la montagne et de la côte, lesquelles souffrent encore des conséquences de la catastrophe : glissements de terrain, routes bloquées, maisons, écoles et cliniques effondrées, communautés isolées, problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité. Selon les données des autorités de l’État, à la fin du mois de juin, 87 communes étaient toujours en état d’urgence et 157 se trouvaient dans une zone sinistrée. Et malheureusement, au moins dix personnes sont mortes.

Il ne s’agit pas seulement d’une catastrophe « naturelle » ; ce que subissent aujourd’hui les communautés indigènes d’Oaxaca est principalement dû à la négligence, à la corruption, au pillage, à l’exploitation et au mépris tant des mauvais gouvernements que du système capitaliste, qui ne s’intéressent qu’à gagner de l’argent au détriment de la vie sur la planète.

Face à la tempête, la réponse est venue de ceux et celles d’en bas, des personnes, des collectifs et des organisations solidaires qui ont uni leurs efforts à ceux des communautés qui s’organisent aujourd’hui pour survivre au milieu d’une crise structurelle aggravée maintenant sous de nombreux aspects : santé, économie, sécurité, travail, pour n’en citer que quelques-uns.

Pour ceux d’en haut, nous, les communautés indigènes, nous n’existons que comme une marchandise ou pour être photographiées pendant les élections et les campagnes. Ils nous promettent que les choses vont changer, mais notre réalité quotidienne reste la marginalisation, la pauvreté et l’exclusion sociale. Et dans des tragédies comme celle-ci, ils ne se retournent vers nous qu’avec un regard raciste et pour s’enrichir avec notre malheur.

La pandémie la plus mortelle s’appelle capitalisme, et son remède c’est la révolte et la solidarité entre les peuples qui résistent aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle nous appelons à nous associer à l’effort des communautés affectées qui maintiennent la dignité et l’espoir grâce au travail collectif. C’est seulement avec une organisation d’en bas que nous pourrons relever nos communautés, le pays et le monde entier.

Nous invitons à construire une campagne de solidarité avec nos sœurs et nos frères des communautés et des peuples d’Oaxaca, et à continuer à faire de la solidarité un principe universel de soutien mutuel et de révolte.

Compañeras et compañeros de la Sexta nationale et internationale, réseaux de soutien, de résistance et de rébellion, vous qui vous sentez convoqué·e·s, unissons nos mains et nos cœurs pour mettre notre grain de sable et que se calme la tempête.

Voici les données du compte vers lequel vous pourrez envoyer votre donation solidaire :

Ciencia Social al Servicio de los Pueblos Originarios AC

RFC : CSS190801IQA
Banque : Bancomer BBVA
Numéro de compte : 0113643034
Clé du code interbancaire : 012540001136430347
BBVA Mexico
Swift Code/BIC BBVA MEXICO BCMRMXMMPYM
Adresse de la banque : Avenida Paseo de la Reforma 510,
Colonia Juarez, CP 06600 Alcaldía Cuauhtémoc,
Ciudad de México, Mexique.

Envoyer un courrier à l’adresse électronique :
aliciac.2145@gmail.com
en spécifiant comme objet :
« Donativo para comunidades afectadas por sismo en Oaxaca »
(Don pour les communautés affectées par le séisme en Oaxaca)

Bien à vous,
Le 1er juillet 2020
Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Jamais plus un Mexique sans nous
Congrès national indigène

Texte d’origine :
Congreso Nacional Indígena

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0