la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Commune des communes Rencontre des communes libres et des initiatives (...)

Commune des communes
Rencontre des communes libres
et des initiatives municipalistes à Commercy
les 18 et 19 janvier 2020

jeudi 16 janvier 2020, par Gilets jaunes de Commercy

La Commune des communes n’a aucune identité ni fonctionnement prédéfini. Nous initions modestement ce qui nous semble être une nécessité dans un contexte politique injuste et autoritaire. Durant ce week-end nous proposons de définir ce que nous avons en commun, ainsi que les bases qui permettraient de construire un réseau communaliste fort et sincère, s’affirmant comme émancipateur et révolutionnaire. Comment coopérer entre communes libres, échanger et mutualiser nos expériences, partager des outils, enraciner le rapport de force localement et nationalement ?

À cette occasion, nous aborderons la question du « communalisme » comme une perspective de transformation sociale et révolutionnaire. Pour cela nous développerons une réflexion autour des questions suivantes : Qu’entend-on par « contre-pouvoir » au système en place ? Quelles alternatives économiques et politiques ? Comment les développer et les mutualiser ? Quels outils pour susciter une réappropriation du pouvoir à l’échelle communale (associations, éducation populaire, coopératives, etc.) ? Comment mieux visibiliser et relier les initiatives communales dans toute leur diversité (maison du peuple, quartier/zone libérée, assemblée populaire/citoyenne, liste citoyenne, etc.) ? Comment se doter de lieux communs (maisons du peuple, lieux autogérés, etc.) et les pérenniser ? Comment renforcer l’autonomie matérielle et la capacité de production des initiatives communales ?

C’est une première étape de construction d’un espace commun libre. Nous souhaitons que cet espace soit un lieu d’échange afin de proposer une vision révolutionnaire commune, en initiant des changements profonds et durables dans nos lieux de vie respectifs. Un jour alors, peut-être, nous revendiquerons tout à la fois une organisation locale par la démocratie directe, et déclarerons une confédération des communes libres !

Vive le pouvoir au·x peuple·s, par le·s peuple·s, pour le·s peuple·s !

Consulter et télécharger le programme

Commune des communes
6 janvier 2020.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0