la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Communiqué de la communauté ikoots de San Dionisio del Mar en résistance (...)

Oaxaca

Communiqué de la communauté ikoots de San Dionisio del Mar en résistance contre les projets éoliens

jeudi 27 septembre 2012, par Asamblea de Pueblos del Istmo

Les entreprises Mareña Renovables, Fonds d’infrastructure Macquarie, Mitsubishi Corporation, PGGM, Femsa, Heineken, et la Confédération des travailleurs mexicains (CTM) [1] se sont mises d’accord pour pénétrer par n’importe quel moyen la barre Santa Teresa, en affrontant notre peuple ikoots et en s’enrichissant sur la pauvreté et le besoin d’emploi des nôtres.

Poursuivant dans le climat de menaces et de harcèlement envers la communauté ikoots en résistance de San Dionisio del Mar (Oaxaca), hier 21 septembre, le secrétaire général de la CTM, Ángel Rojas Rivera, a appelé à une réunion d’urgence à la maison communale lors de laquelle les membres de l’entreprise Mareña Renovables et du syndicat susmentionné ont décidé d’entrer par la force ou de n’importe quelle façon possible sur la barre Santa Teresa lundi prochain 24 septembre. C’est avec la centrale syndicale CTM que les entreprises réalisent leurs contrats de personnel pour travailler sur leurs chantiers, et celle-ci a assumé, dans toute la région où il existe une résistance au projet, le rôle de groupe de choc en faveur des entreprises et contre les opposants et les critiques du projet.

Cette réunion a été présidée par des cadres de l’entreprise. L’un d’eux s’appelle Sergio Garza et il a assuré qu’« ici il n’y a pas de marche en arrière, ici, nous allons entrer d’une façon ou d’une autre, mais vous, vous devez nous soutenir ». Étaient en outre présents : Ernesto Juárez Valdivieso, ancien président municipal et ancien délégué de gouvernement ; Jorge Castellanos Pinos, qui fait fonction de conseiller juridique du commissariat aux biens communaux ; Genaro García López, commissaire aux biens communaux ; Germán Noriega Orozco, ancien président municipal, et qui fut l’une des personnes que l’entreprise Preneal a emmenées en Espagne pour les convaincre des bienfaits du projet éolien.

La stratégie qu’ils emploient dans cette volonté d’incursion est d’utiliser des personnes de la communauté et de profiter du soutien de l’agent municipal de San Dionisio del Mar Pueblo Viejo Teódulo Gallegos, pour affronter les membres de la communauté au travers d’offres d’emploi, de barques, de camionnettes, et la promesse de les assurer eux et leurs familles s’il devait leur arriver quelque chose.

De même, nous dénonçons le fait que malgré nos prises de position et notre clair refus de ce projet, tous les jours entrent les camionnettes blanches de l’entreprise vers la zone connue comme le phare, où ils arrivent en bateau, avec une franche volonté de provocation.

Devant ces faits, nous demandons aux organisations et aux citoyens en général d’être attentifs aux agressions que pourrait subir la communauté de San Dionisio del Mar, et nous répétons aux entreprises et au gouvernement que le peuple ikoots ne cédera pas aux menaces, et que nous sommes prêts à arriver aux ultimes conséquences pour défendre notre territoire.

Nous rendons responsables le Fonds d’infrastructure Macquarie, Mitsubishi Corporation et PGGM, pourvoyeur hollandais de plans de retraite, Femsa et Heineken du climat de violence qui existe dans la communauté et de toutes les agressions que pourrait subir le village de San Dionisio devant la volonté d’occupation de notre territoire de ces entreprises.

Isthme de Tehuantepec, le 22 septembre 2012.

Assemblée générale du village de San Dionisio del Mar
Assemblée des villages de l’Isthme pour la défense de la terre et du territoire
Union des communautés indigènes de la zone nord de l’Isthme (Ucizoni)

Traduit par el Viejo.

Notes

[1L’un des principaux représentants du syndicalisme charro, vendu à l’État et au patronat, NdT.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0