la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Convocation à la deuxième assemblée nationale du Conseil indigène de (...)

Convocation à la deuxième assemblée nationale
du Conseil indigène de gouvernement et des peuples
qui forment le Congrès national indigène

lundi 10 septembre 2018, par CNI

Considérant :

Premièrement. L’initiative pour former le Conseil indigène du gouvernement (CIG) et proposer sa porte-parole Marichuy comme candidate à la présidence de la République, lancée par le Congrès national indigène (CNI), a réalisé une étape de plus. La première étape a été la décision prise par le cinquième Congrès national indigène, lors de son vingtième anniversaire, au mois d’octobre 2016, de consulter tous ses peuples et communautés sur l’initiative décrite ci-dessus. La deuxième étape a été la consultation à l’intérieur du CNI sur l’initiative pour former le CIG et nommer sa porte-parole entre les mois d’octobre et décembre 2016. La troisième étape a abouti à l’assemblée constituante du CIG et à la nomination, par consensus de l’assemblée, de sa porte-parole María de Jesús Patricio Martínez en mai 2017. La quatrième étape fut la collecte de signatures pour notre porte-parole Marichuy, collecte qui s’est terminée cette année sans que nous ayons pour autant interrompu notre processus de résistance, de rébellion et d’organisation.

Deuxièmement. Notre chemin continue. Et la différence fondamentale avec les étapes précédentes est que maintenant nous sommes encore plus de peuples originaires marchant ensemble et, le plus important, nous sommes maintenant encore plus de personnes, de groupes, de collectifs et d’organisations orientés à chercher en nous-mêmes les solutions qui, nous le savons, ne viendront jamais d’en haut.

Troisièmement. Chaque jour qui passe, la guerre capitaliste se développe davantage contre la Terre Mère, contre nos peuples et contre tous ceux et toutes celles d’en bas, sans que d’en haut, des capitalistes et de leurs contremaîtres qui malgouvernent le Mexique et le monde, nous ne recevions autre chose que mensonges, exploitation, dépossession, mépris et répression.

Quatrièmement. La troisième séance interne de travail du CIG, réalisée le 26 août dernier, a décidé de tenir une deuxième assemblée entre le CIG et les peuples du CNI au mois d’octobre prochain.

Nous appelons les délégué·e·s et les membres du Conseil
appartenant aux peuples originaires qui participent au CNI à la :

deuxième assemblée nationale du Conseil indigène de gouvernement
et des peuples qui forment le Congrès national indigène

du 11 au 14 octobre 2018 au Cideci-UniTierra
de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas,
selon le calendrier suivant :

11 octobre

Toute la journée, arrivée et inscription des délégué·e·s des peuples du CNI et des conseiller·e·s du CIG.

12 octobre

8 à 9 heures, petit déjeuner.

9 h 30 à 10 heures, inauguration.

10 à 14 heures, travail en commission ; bilan et évaluation de cette dernière étape de la lutte, de la situation actuelle au Mexique et dans le monde, et de la consultation qui, avec l’association civile « Vint le temps de l’épanouissement des peuples », a été faite auprès des réseaux de soutien du CIG, de la Sexta nationale et internationale et de toutes celles et tous ceux qui ont décidé de soutenir la proposition du CIG.

14 à 15 heures, déjeuner.

15 à 20 heures, plénière divisée en deux points : 1. bilan et évaluation ; 2. les étapes qui suivent dans notre lutte en tant que CNI et CIG et avec les réseaux de soutien au CIG, la Sexta nationale et internationale et toutes celles et tous ceux qui ont décidé de soutenir la proposition du CIG.

20 à 21 heures, dîner.

13 octobre

8 à 9 heures, petit déjeuner.

9 à 11 heures, rapport des commissions et des groupes de travail à la séance plénière de l’assemblée.

11 à 14 heures, tables de travail sur les neuf thèmes de travail du CIG et le renforcement du CNI.

14 à 15 heures, déjeuner.

15 à 16 heures, conclusions des tables de travail.

16 à 20 heures, plénière sur les neuf thèmes de travail du CIG et le renforcement du CNI.

20 à 21 heures, dîner.

14 octobre

8 à 9 heures, petit déjeuner.

10 à 13 heures, plénière finale de l’assemblée ; résolutions et accords.

13 à 13 h 30, clôture.

13 h 30 à 14 h 30, déjeuner.

Les délégations sont priées de confirmer immédiatement leur présence en envoyant un courriel à : concejoindigenadegobierno@gmail.com

Les sessions des 12 et 13 octobre seront réservées aux délégué·e·s du CNI et aux conseiller·e·s du CIG, pourront participer comme observateurs celles et ceux qui sont expressément invité·e·s par la Commission de coordination et de suivi du CIG/CNI.

Lors de la séance plénière du 14 octobre pourront participer comme observateurs les invité·e·s de la Commission de coordination et de suivi du CIG/CNI, les anciens membres de l’association civile « Vint le temps de l’épanouissement des peuples » et les membres des différents réseaux de soutien au CIG, ainsi que de la Sexta nationale et internationale.

Cordialement,
le 6 septembre 2018.

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Plus jamais un Mexique sans nous

Commission de coordination et de suivi du CIG/CNI

Source et texte d’origine :
Congreso Nacional Indígena
6 septembre 2018.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0