la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective


Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Flics hors de la ZAD ! Communiqué du Comité ZAD 04

Flics hors de la ZAD !
Communiqué du Comité ZAD 04

lundi 9 avril 2018, par ZAD

Ce matin, l’État a décidé d’attaquer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec des milliers de gardes mobiles, des blindés, etc. dans la volonté d’expulser des lieux d’habitation et d’expérimentation sociale. Cette opération d’expulsion, en plus d’être illégale, est tout bonnement inadmissible et absurde. Elle démontre le mépris du gouvernement dans la pseudo-négociation entre le mouvement et la préfecture.

Le 17 janvier 2018, le gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport. Le 10 février 2018, 30 000 personnes venaient sur la ZAD fêter cette victoire d’étape et affirmer avec détermination leur attachement aux expérimentations sociales et agricoles qui se sont développées depuis des années. Le mouvement de lutte déclarait alors sa volonté de gérer collectivement les terres. Le 27 février 2018, le mouvement envoyait à l’État une convention collective provisoire couvrant les terres agricoles, les espaces boisés ainsi que les habitats et bâtis pris en charge et entretenus par le mouvement. L’État a voulu morceler le mouvement en refusant toute solution collective, n’acceptant que des occupations précaires provisoires individuelles. L’État a organisé des négociations avec la chambre d’agriculture et la FNSEA court-circuitant ainsi celles entamées avec le mouvement. La suite était alors prévisible : violences et agressions policières, comme pour le reste des mobilisations sociales actuelles. De nombreux·ses blessé·e·s sont à redouter, faisant craindre même des cas plus grave, rappelez-vous le drame de Sivens…

Nous, comité ZAD 04 du bassin de Forcalquier, répondons à l’appel envoyé depuis la ZAD à se solidariser. Nous occupons donc ce jour la mairie de Forcalquier [1] en demandant le retrait des forces dites de l’ordre de la ZAD.

Cette petite action n’est qu’une première, d’autres vont suivre. Notre imagination et créativité est grande…

À bientôt…
Comité ZAD 04

Source : zad.nadir.org
9 avril 2018.

Notes

[1Christophe Castaner, délégué général du parti d’Emmanuel Macron, est maire de Forcalquier (note de “la voie du jaguar”).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0