la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > La police de l’État d’Oaxaca ouvre le passage aux entreprises éoliennes à San (...)

isthme de Tehuantepec, Mexique

La police de l’État d’Oaxaca ouvre le passage aux entreprises éoliennes à San Dionisio del Mar

vendredi 2 novembre 2012, par Asamblea de Pueblos del Istmo

Communiqué urgent

Hier, 31 octobre, profitant de la fête de la Toussaint et du fait que la plupart des gens étaient occupés à préparer la réception des parents et amis défunts, le gouvernement de Gabino Cué a pris l’avantage en envoyant des éléments de la police d’État ouvrir la route aux entreprises éoliennes au travers de la localité d’Álvaro Obregón, cela afin qu’elles puissent commencer leurs travaux de construction à San Dionisio del Mar.

À cause de cela, aujourd’hui, les membres de l’ejido [communauté, NdT] d’Álvaro Obregón ont formé un piquet pour empêcher le passage de plusieurs camionnettes de policiers de l’État, en exigeant de cette manière le respect de la décision des comuneros de ne pas permettre l’installation du projet éolien dans la lagune supérieure. Car c’est un acte de barbarie technologique de ce qui se prétend « l’économie verte » que de vouloir installer 132 aérogénérateurs dans cet écosystème fragile de mangrove, contenant une infinité de sous-systèmes, et où cohabitent les peuples ikoots et zapotèque qui en tirent une part importante de leur régime alimentaire et de leur économie familiale.

Nous exigeons de Gabino Cué Monteagudo le respect de la décision des peuples indigènes de ne pas permettre l’installation de ce mégaprojet sur leur territoire, et qu’il retire immédiatement la police de l’État qui menace, harcèle et affronte les peuples en résistance.

Nous rendons responsables les gouvernements de l’État et de la Fédération, et les entreprises éoliennes de la violence et des agressions que subissent les peuples en résistance.

Non au projet éolien dans l’isthme de Tehuantepec !

Traduit par el Viejo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0