la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Mobilisons-nous pour défendre les forêts de la ZAD à l’occasion des rencontres (...)

Mobilisons-nous pour défendre les forêts de la ZAD
à l’occasion des rencontres “Terres communes”
à Notre-Dame-des-Landes
les 29 et 30 septembre

vendredi 14 septembre 2018, par Le Taslu

Suite à l’abandon du projet d’aéroport, une deuxième phase dans la lutte s’est ouverte pour obtenir la pérennisation des différentes activités et habitats de la ZAD. Du côté des forêts, le collectif Abrakadabois mène depuis quatre ans des sessions de formation théorique, des balades sur le terrain, des formations pratiques et des chantiers d’abattage collectifs, en s’inscrivant dans une approche sensible et globale des espaces boisés.

Le conseil départemental s’est positionné pour racheter une partie des terres de la ZAD. Certaines parcelles qui se sont reboisées depuis déjà trente ans pourraient être passées au broyeur forestier afin de retourner à l’agriculture. De plus, la forêt de Rohanne pourrait bien se voir soumise au régime forestier et l’ONF redevenir son gestionnaire. Or on connaît la tendance actuelle de la direction de l’ONF à l’industrialisation des pratiques forestières au profit des lobbies financiers, comme le dénonce entre autres le mouvement de lutte au sein même de cette institution.

C’est dans ce contexte qu’Abrakadabois cherche à trouver un cadre juridico-administratif qui puisse assurer la poursuite de ses activités, dans la perspective d’ouvrir la forêt à tous et toutes, et de développer une filière en circuit court « de l’arbre à la poutre », à destination des projets de construction locaux. Cela se développera en conservant collectivement un rapport à la forêt qui ne privilégie pas l’aspect économique et gestionnaire mais qui soit attentif aux dynamiques forestières.

Nous ne voulons pas détacher le fait d’habiter ces terres de la multiplicité des relations au vivant que cela implique. Pour la forêt, cela signifie assumer nos besoins en bois tout en ayant une approche particulièrement sensible en utilisant par exemple le débardage à cheval, en favorisant la diversité des essences, et en appliquant une sylviculture douce et irrégulière.

Ces parcelles ont été épargnées du bétonnage grâce au mouvement de lutte dans son ensemble, aujourd’hui il nous appartient, à toutes et tous, de les sauver d’une exploitation industrielle en exigeant d’en garder l’usage commun.

Rejoignez-nous les 29 et 30 septembre pour échanger sur ces questionnements et continuer à entretenir le rapport de forces nécessaire face aux institutions, sur l’avenir des forêts comme sur celles de l’habitat, des pratiques communes, de l’écologie et des terres agricoles.

Au sein de la mobilisation « Terres communes », des temps spécifiques sont dédiés à la problématique forestière samedi 29 septembre :

☀ 10 à 13 heures, rendez-vous à la Rolandière pour alimenter le fonds d’ouvrages dédiés aux espaces boisés (voir appel ci-dessous) puis départ en balade dans la forêt de Rohanne pour découvrir et échanger autour des pratiques d’Abrakadabois.
☀ 17 h 30 à 19 h 30, Bellevue, discussion sur le thème des usages et des pratiques dans nos forêts.
☀ 19 h 30 à 21 h 30, rendez-vous à la Rolandière pour un mystérieux voyage dans la forêt de Rohanne.

Participez au fonds documentaire « forêts » du Taslu !

Le 29 septembre, nous vous invitons à faire don à la bibliothèque Le Taslu d’un ou de plusieurs livres afin d’enrichir ce fonds qui constitue une ressource précieuse pour le collectif Abrakadabois et toutes les personnes passionnées par ce thème.

Nous avons assemblé une liste de suggestions, que nous avons mise en ligne afin d’éviter les doublons. Vous pourrez ainsi mettre un nom devant chaque titre que vous voulez ramener. Et au cas où il y aurait quand même des doublons pas de panique : nous apporterons ceux-ci le 25 octobre à l’occasion de l’arrivée de la « Marche pour la forêt » pour nourrir les réflexions d’autres luttes de défense des forêts (Bure, Roybon, Morvan, Bugeat-Viam, etc.)

Rendez-vous à 10 heures à la Rolandière avec votre livre pour une mise en rayon.

Liste des ouvrages suggérés

Sylviculture, reconnaissance, biologie, sciences des arbres

Bastien Y., Typologie des peuplements, Acte de la table d’hôte sur la sylviculture des peuplements en futaie irrégulière, Nancy, 1999.
Colloque 6, La forêt.
Domont P., Montelle E., Histoires d’arbres, Delachaux, 2014, 256 pages.
Duchiron Marie Stella, Gestion des futaies irrégulières et mélangées, 1994.
Duflot Henry, Le Frêne en liberté, Institut pour le développement forestier, 2002, 192 pages.
Drénou Christophe, La Taille des arbres d’ornement, Institut pour le développement forestier, 1999, 268 pages.
Drénou Christophe, Les Racines, face cachée des arbres, Institut pour le développement forestier, 2006, 336 pages.
Drénou Christophe, Feterman George, Face aux arbres. Apprendre à les observer pour les comprendre, Ulmer, 2009, 156 pages.
Drénou Christophe, L’Arbre. Au-delà des idées reçues, Institut pour le développement forestier, 2016, 256 pages.
Gobat J.-M., Aragno M., Mathey W., Le Sol vivant. Base de pédologie-biologie des sols, PPUR, 2010, 844 pages.
Hallé Francis, Plaidoyer pour l’arbre, Actes Sud, 2005, 212 pages.
Hallé Francis, Aux origines des plantes, tomes 1 et 2, Fayard, 2008.
Hallé Francis, La Vie des arbres, Bayard, 2011, 70 pages.
Hallé Francis, Éloge de la plante, pour une nouvelle biologie, Points, 2014, 352 pages.
Haskell David George, Un an dans la vie d’une forêt, Flammarion, 2016, 336 pages.
Lanier L., Badré M., Delabraze P., Dubourdieu J., Flammarion J.-P., Précis de sylviculture, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts de Nancy, 1994, 477 pages.
Lieutaghi Pierre, Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, Actes Sud, 2004, 1 400 pages.
Millet Jeanne, L’Architecture des arbres des régions tempérées. Son histoire, ses concepts, ses usages, Éditions MultiMondes, 2016, 398 pages.
Millet Jeanne, Le Développement de l’arbre. Guide de diagnostic, Éditions MultiMondes, 2016, 190 pages.
Petiot E., Le Soin naturel aux arbres, Terran Éditions, 2008, 184 pages.
Pfeiffer E., Le Visage de la terre, Éditions Triades, 1974.
Riou-Nivert Philippe, Les Résineux. Connaissance et reconnaissance, tome 1, Institut pour le développement forestier, 2001, 256 pages.
Sirven Bruno, Canet Alain, Le Génie de l’arbre, Actes Sud, 2016, 425 pages.
Susse R., Allegrini C., Bruciamacchie M., Burrus R., Le Traitement des futaies irrégulières. Valoriser les fonctions multiples de la forêt, Association Futaie irrégulière, 2010, 144 pages.
Schnitzler-Lenoble Annik, Écologie des forêts naturelles d’Europe. Biodiversité, sylvigénèse, valeur patrimoniale des forêts primaires, Tec & Doc Lavoisier, 2002, 270 pages.
Schnitzler-Lenoble Annik, Forêts alluviales d’Europe, Tec & Doc Lavoisier, 2007, 386 pages.
Turckheim B., Bruciamacchie M., La Futaie irrégulière. Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature, Edisud, 2005, 286 pages.
Wohlleben Peter, La Vie secrète des arbres, Les Arènes, 2017, 260 pages.
Zürcher E., Les Arbres, entre visible et invisible, Actes Sud, 2016, 224 pages.

Symbiose mycorhizienne

Garbaye Jean, La Symbiose mycorhizienne. Une association entre les plantes et les champignons, éditions Quæ, 2013, 252 pages.
Harinisainana Baohanta Rondro, Interaction arbuste-arbres natifs, mycorhize, restauration écologique, Éditions universitaires européennes, 2017, 184 pages.
Piché Yves, Plenchette Christian, Fortin J. André, Les Mycorhizes. L’essor de la nouvelle révolution verte, éditions Quæ, 2016, 164 pages.

Essais, histoires et mythes

Coccia Emmanuele, La Vie des plantes, une métaphysique du mélange, Rivages, 2016, 191 pages.
Bourgin Georges, La Révolution, l’agriculture, la forêt. Lois et règlements, Comité des travaux historique et scientifique, 1995, 252 pages.
Dion E., Jahan S., Le Peuple de la forêt. Nomadisme ouvrier et identités dans la France du Centre-Ouest aux temps modernes, P.U. Rennes, 2003, 274 pages.
Harrison Robert, Forêts. Essai sur l’imaginaire occidental, Flammarion, 1994, 399 pages.
Hell Bertrand, Le Sang noir. Chasse et mythe du sauvage en Europe, L’Œil d’or, 2012, 325 pages.
Thompson E.P., La Guerre des forêts, La Découverte, 2014, 164 pages.
Vidalou Jean-Baptiste, Être forêts, Zone, 2017, 144 pages.

Et autre

Les numéros du journal La Hulotte consacrés aux arbres, et à la faune et flore des forêts.

Quelques idées pour les enfants

FCPN, Collection de cahiers techniques sur « Les arbres ».
FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), La forêt m’a dit.
FCPN, Milieux forestiers. Cahier du jeune naturaliste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0