la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Accueil > essais et documents > appels et déclarations > Travaux préparatoires à la Rencontre de Vícam

Travaux préparatoires à la Rencontre de Vícam

Commission organisatrice de la Rencontre des peuples indigènes d’Amérique

mardi 9 octobre 2007, par CNI, EZLN

Rencontre des peuples indigènes d’Amérique
Territoire yaqui de Vícam,
État de Sonora, Mexique

Le 7 octobre 2007.

À l’opinion publique,
Aux peuples du Mexique,
Aux peuples d’Amérique et du monde,

Par ce canal, nous tenons à vous informer que nous avons bien avancé dans les derniers préparatifs afin d’accueillir la réunion plénière de la Rencontre des peuples indigènes d’Amérique qui aura lieu à Vícam, dans le Sonora, du 11 au 14 octobre.

Conformément aux dispositions convenues par la commission organisatrice de cette rencontre, nous avons formellement commencé nos réunions de travail et d’analyse dans le but de parvenir aux accords qui seront soumis à la réunion plénière à Vícam. Nos délégués indigènes se sont déjà attelés à la tâche dans chacun des sièges des réunions préparatoires :

Dans les vallées centrales de l’Oaxaca, où sont réunis les délégués des régions du Sud et du Sud-Est mexicains ;

À San Pedro Atlapulco, État de Mexico, où sont réunis les délégués des régions du centre du Mexique et de l’Amérique du Sud ;

À Nurío, en territoire purhépecha, où sont réunis les délégués des régions Centre-Pacifique et Centre-Atlantique du Mexique ;

Au Ranch El Peñasco, à Magdalena, État de Sonora, où sont réunis les délégués des régions du Nord et du Nord-Ouest mexicains, des États-Unis, du Canada et de l’Alaska.

Étant donné la portée historique et le caractère international de cet événement, nous sommes heureux de pouvoir signaler une participation importante, puisque ce sont plus de cinq cents délégués indigènes en représentation de trente peuples, tribus et nations indigènes d’Amérique qui ont répondu à notre appel. Ont également prévu de participer neuf cents observateurs et intellectuels de trente-trois pays européens et du continent américain, sans compter l’éventuelle participation de personnalités de l’envergure du chef de l’État bolivien, Evo Morales.

Les thèmes qui seront traités dans l’ordre prévu par le calendrier de cette rencontre sont les suivants :

- La guerre de conquête capitaliste livrée contre les peuples indigènes d’Amérique ;
- La résistance des peuples indigènes d’Amérique et la défense de notre Terre-Mère, nos territoires et nos cultures ;
- Pour quoi se battent les peuples indigènes d’Amérique ?

Thèmes qui nous permettront d’engager la réflexion sur la situation passée des indigènes dans le monde, sur leur situation actuelle et sur le destin que leur réserve l’avenir ; sur nos perspectives dans ce monde de l’économie mondialisée et du système capitaliste néolibéral qui voue à l’extinction nos modes de vie et nos cultures, un système asphyxiant et écrasant qui dévaste nos territoires et ravage nos ressources naturelles ; pour l’égalité de conditions et une vie digne, non à la mort de nos cultures.

Nous exigeons des municipalités, du gouvernement de l’État du Sonora ainsi que du gouvernement fédéral mexicain le plein exercice de la liberté d’expression et des droits démocratiques afin de pouvoir débattre, analyser et tirer nos conclusions de nos journées de réunion, de même que la garantie que nous serons respectés et traités avec dignité lors des déplacements des différents convois de participants qui se rendront au siège principal de cette rencontre dans le territoire yaqui de Vícam.

Salutations.

La commission organisatrice :
Autorités traditionnelles de Vicam, Tribu yaqui,
Congrès national indigène,
Commission Sexta de l’EZLN.

La participation d’une délégation de la Commission Sexta de l’EZLN
est confirmée

Rencontre des peuples indigènes d’Amérique
Territoire yaqui de Vicam, État de Sonora, Mexique

Mexique, le 7 octobre 2007.

À l’opinion publique,
Aux peuples du Mexique,
Aux peuples d’Amérique et du monde,

Par ce canal, nous vous communiquons qu’a été confirmée la participation d’une délégation de la Commission Sexta de l’Armée zapatiste de libération nationale à la Première Rencontre des peuples indigènes d’Amérique, rencontre qui a déjà commencé par différentes réunions organisées dans des zones indigènes de notre pays. La délégation zapatiste a déjà pris part aux débats qui ont lieu dans le ranch El Peñasco, à Magdalena, dans le Sonora, avant de se rendre à la réunion plénière qui se tiendra à Vícam, sur le territoire de la Tribu Yaqui, du 11 au 14 octobre.

Salutations.

La commission organisatrice :
Autorités traditionnelles de Vícam, Tribu yaqui,
Congrès national indigène,
Commission Sexta de l’EZLN.

Traduit par Ángel Caído.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0