la voie du jaguar
informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Pour information

lundi 1er septembre 2014, par SCI Moisés

Armée zapatiste de libération nationale, Mexique.
Juillet 2014.

Aux compañeros et compañeras de la Sexta au Mexique et dans le monde,
À tous ceux qui nous ont soutenus pour la reconstruction de l’école et de la clinique des compañeros et compañeras de La Realidad,

Compañeros, compañeras,

Recevez nos salutations zapatistes.

Nous souhaitons porter à votre connaissance les informations suivantes.

1. Avec les 958 646,26 pesos mexicains reçus pour aider à la reconstruction de La Realidad, les compañeros et compañeras zapatistes ont décidé d’en utiliser une partie pour apporter leur soutien au Congrès national indigène (CNI) qui manque d’argent pour compléter le budget nécessaire à leur transport au Caracol de La Realidad où ils participeront à la rencontre de partage.

2. D’après les comptes que nous avait envoyés le CNI, il avait besoin d’environ 200 000 pesos (deux cent mille pesos) pour compléter ce qu’il avait déjà reçu grâce au soutien de musiciens, compas de la Sexta au Mexique et dans le monde, et de la part d’autres bonnes personnes qui leur ont apporté leur aide de manière désintéressée. Malgré cela, il leur manquait encore l’argent nécessaire à la location de camions qui devaient les amener jusqu’au Cideci à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, où nous irons les chercher pour les emmener à La Realidad zapatiste.

3. Les bases d’appui zapatistes de La Realidad, celles-là mêmes qui ont reçu votre aide à vous tous pour reconstruire ce qu’ont détruit des paramilitaires de la CIOAC-Historique, ont été informées de ce problème d’argent rencontré par les compañeros et compañeras du Congrès national indigène. Nous les avons consultées, étant donné que cette aide financière leur était destinée, et non pas à l’EZLN. Nous ne faisons que transmettre leur appel d’aide ; nous avons bien reçu vos dons et les leur remettons au fur et à mesure qu’ils nous parviennent. Ce n’est pas nous, l’EZLN, qui pouvons décider comment disposer de ces sommes. Nous avons donc fait savoir aux compañeros et compañeras zapatistes de La Realidad que cet argent a été donné pour la reconstruction, et que s’il est utilisé à d’autres fins, nous devons vous en aviser, car nous n’avons pas le droit de nous conduire comme les mauvais gouvernements qui prétendent utiliser l’argent pour telle chose alors qu’ils le détournent pour d’autres choses. D’où ces explications.

4. Ceux de La Realidad zapatiste se sont donc réunis et ont envisagé de partager 59 000 pesos (cinquante-neuf mille pesos) pour contribuer aux frais de transport du CNI à l’assemblée que nous célébrerons ces prochains jours. Ils se sont donc mis d’accord pour affecter une partie des dons reçus à cette aide. Ils nous ont demandé de vous informer de cette décision pour que tout soit clair et transparent.

5. Il nous reste donc, selon les derniers comptes transmis, 899 646,26 pesos (huit cent quatre-vingt-dix-neuf mille six cent quarante-six pesos vingt-six centavos) ; si d’autres dons nous parviennent par la suite, nous vous en informerons.

Par ailleurs, les constructions nécessaires pour le rassemblement avec nos frères et sœurs des peuples originaires sont terminées et nous mettons au point les derniers détails pour que tout soit prêt pour recevoir nos invités et invitées dans la joie.

Ensuite la construction de la nouvelle école et de la nouvelle clinique continuera, également dans la joie. Car là où ceux d’en haut détruisent, nous reconstruisons.

Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain,
sous-commandant insurgé Moisés
Mexique, juillet 2014.
Année 20 depuis le commencement de la guerre contre l’oubli.

Traduit par F.B.

Source du texte d’origine :
Enlace Zapatista

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | Ouvaton.coop | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0